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La série "Menottes" est un ensemble de tirages noir et blanc grand format qui porte un regard singulier et inhabituel sur les femmes : toutes apparaissent menottées. Caché, hors cadre ou flouté, leur visage s'offre rarement au regard du spectateur. Posant sur un lit aux draps froissés, une femme en lingerie fine, les poings liés et le regard soumis, semble se livrer à d'hypothétiques jeux érotiques. C'est en tout cas, si l'on se réfère à l'iconographie du genre, ce que le spectateur est tenté de voir. Mais Charlotte Schousboe brouille les pistes: ailleurs, une femme revêtue d'une imposante burqa porte le même accessoire. Les menottes perdent alors toute connotation érotique pour servir un propos plus engagé, radical, par l'accumulation de symboles "bridant" la femme. Une autre photographie donne à voir une femme enceinte menottée et bouscule par là-même l’image convenue de la maternité. Femme-épouse, femme-mère, femme-objet : les multiples identités sociales du sexe dit "faible" sont tour à tour questionnées.
Sur le plan formel, l'artiste crée une proximité avec son sujet en jouant subtilement avec les flous et une faible profondeur de champ, et en optant souvent pour des cadrages très serrés. Refusant d'intellectualiser toute pratique photographique, elle oscille entre une recherche esthétique chargée d’érotisme, dépouillée de messages, et une exploration presque inconsciente, intuitive, du statut de la femme à travers ses différentes représentations.
Texte Stephanie Pons
Charlotte Schousboe
Bio
Conception / Réalisation :
dids